Non classé,  sante

Les cigarettes electroniques : les points a retenir.

Pour ceux essayant de se défaire de l’habitude de fumer, les e-cigarettes sont une alternative à la gomme, aux patchs ou aux pastilles à la nicotine. Plusieurs études ont montré que ces types de cigarettes sont bénéfiques pour l’arrêt du tabac. Cela vous concerne-t-il, retenez les points suivants.

C’est mieux pour la santé

Le principal avantage des cigarettes électroniques est qu’elles ont moins d’effets sur la santé que les cigarettes conventionnelles.

En fait, on retrouve 4 000 substances toxiques à peu près dans le tabac, dont le monoxyde de carbone, le goudron, l’acétone et l’ammoniac. Ces derniers sont souvent cancérogènes et entraînent facilement des risques de maladies cardiaques.

Avec les composants cigarettes électroniques, vous pouvez réduire la quantité de toxines que vous inhalez, dites au revoir à la toux et aux maux de gorge. La capacité à respirer, auparavant entachée par les toxines des cigarettes traditionnelles, s’améliorera aussi au fur et à mesure.

Passer au vapotage peut tout aussi vous permettre de vous réhabituer aux sens que vous avez perdus (odorat, goût) par la faute du tabac.

Plus économique

Même si une cigarette électronique est bien plus chère qu’un paquet de cigarettes classiques, elle est quand même économique. Avec l’option de la vape, il vous suffit d’acheter du e-liquide. De plus, seul un flacon de 10 ml peut compenser un grand nombre de cigarettes. Bien que vous soyez un gros consommateur et que vous utilisiez des équipements et des produits haut de gamme, leurs prix ne dépasseront jamais les paquets de cigarettes ordinaires.

Plus écologique

En choisissant les e-cigarettes, vous apportez votre contribution dans la réduction des mégots de cigarettes. Ces déchets causent notamment la pollution du sol, des nappes phréatiques et des océans.

Contrairement aux e-cigarettes, la fumée de cigarette traditionnelle est également très polluante et dégrade énormément l’atmosphère. De plus, vous pouvez consommer des e-liquides bio fabriqués à partir d’ingrédients naturels.

Quels sont les risques ?

Vapoter n’est pas dangereux. Quoique, des médecins ont évoqué certains risques.

Les e-cigarettes sont en effet déconseillées aux non-fumeurs, elles devraient être une alternative aux cigarettes, tout comme les patchs à la nicotine. Les utilisateurs d’e-cigarettes inhalant des e-liquides à base de nicotine peuvent être sujets à l’addiction.

Les vapeurs des cigarettes électroniques peuvent provoquer et sécher la bouche, voire irriter la gorge. N’oubliez pas de rester bien hydraté. Les brûlures dans la gorge sont généralement causées par un excès de nicotine.

On ne le recommande pas aux femmes enceintes par précaution (pendant la grossesse ou l’allaitement).

Enfin, nous avons vu aux USA en 2019 que certaines huiles de vapotage peuvent provoquer des maladies pulmonaires. Par conséquent, faites une vérification systématique de la provenance de votre e-liquide, préférez les marques françaises ou européennes qui suivent des règles de sécurité très strictes.

On ne peut donc pas affirmer si les cigarettes électroniques sont bonnes ou mauvaises. Pour les ex-fumeurs incapables d’arrêter de fumer, ce sont leurs alliés tant qu’ils les utilisent avec modération.

Quant aux jeunes qui n’ont jamais fumé, mais qui sont dépendants à la nicotine ou souffrant d’ELIVA, il est évident que le vapotage est à surtout éviter.