nutrition,  sante

Vitamine B12 : bienfaits, besoins, carences – Les Miraculeux

Pour que le corps humain puisse fonctionner très bien, il faut que les éléments nutritifs soient complets. En effet, le manque de l’un des éléments peut causer une carence à une personne, mais qu’en est-il de la Vitamine B12 ? Pour connaître la réponse à cette question, nous allons voir plusieurs étapes dans notre article.

Alors si le souhaiter, nous vous invitons à lire ce présent article jusqu’au bout.

Définition de la vitamine B12

Connue sous le nom de cobalamine, la vitamine B12 a une structure chimique qui est constituée par du métal lourd appelé cobalt. Elle est très sensible à la lumière et à l’air, car quand vous cuisinez les nourritures, il est testé qu’elle va perdre en moyenne 12 % de sa teneur en B 12.

L’effet de la vitamine B12

La vitamine B12 est très importante pour le sang ainsi que le cerveau et cellules du corps humain. En effet, il est impossible de remarquer, car cela se passe dans notre intérieur. C’est quand vous sentez que vous êtes de plus en plus faible que vous consultez un médecin. Voilà, il est essentiel de surveiller l’apport et de compléter la carence en se nourrissant des nourritures riches en vitamine B12.

La plupart du temps, ce sont les végétaliens qui subissent ce trouble, mais pas uniquement ce groupe de personnes. Cela s’explique par la non-consommation de viande alors que la vitamine vient de cela.

Le rôle de la vitamine B12

Le rôle de la vitamine B12 assure la décomposition des acides gras et intervient dans le métabolisme folate, la formation du sang et de la composition des acides gras. En outre, il entre aussi dans le processus le métabolisme central tel que :

  • La formation d’ADN ;
  • De protéger et de régénérer les nerfs de votre corps ;
  • Elle a aussi un rôle sur la division cellulaire et aussi la respiration ;
  • La synthèse de substance messagère et de l’hématopoïèse ;
  • Ainsi que sur la détox du corps.

Les signes pour connaître qu’une personne subit une carence en vit B 12

En premier, il est possible de faire un test avec l’aide d’un médecin. Puis il existe aussi des examens praticables à domicile. Le test consiste à examiner le sang prélevé si le taux d’holo-transcobalamine. C’est aussi grâce aux résultats que vous allez connaître la manière d’améliorer la valeur de la vitamine dans votre corps.

La manière de consommer la vit B 12 par la nourriture

Voici le chemin que suit la nourriture que vous consommez qui est riche en vitamines B12. En premier lieu, il y a l’ingérassions de l’aliment dans la voie digestive. Puis l’acide gastrique qui se trouve dans l’estomac associé à la nourriture forme les liens avec les protéines. Ensuite, la route continue, jusqu’à arriver dans l’intestin grêle qui absorbe la vitamine à l’aide de la muqueuse et c’est lui qui transmet l’élément dans le sang.

Pour que l’apport soit bien réussis, il faut que l’estomac, le pancréas et les intestins soient en bon état pour pouvoir assuré ses rôles qui les sont imposés.