nutrition

Quelques recommandations nutritionnelles pour rester en bonne santé

En général, la majorité des personnes ont une explication erronée de la malnutrition. En effet, la malnutrition est perçue comme le fait de ne pas assez manger. Vous devez cependant savoir qu’une personne qui mange d’importantes quantités d’aliments peut toutefois souffrir de malnutrition. Il ne s’agit pas ici de quantité, mais plutôt d’avoir une l’alimentation de qualité, équilibrée, variée, et ce, en quantité adaptée. Ainsi, si votre alimentation vous tient à cœur, dans cet article vous découvrirez quelques recommandations nutritionnelles que vous pourrez adopter pour rester en bonne santé.

Quelques aliments qui sont conseillés

Est-il déjà arrivé que vous vous posiez cette question : les aliments que je consomme me fournissent-ils toutes les substances nutritives dont mon organisme a besoin ? La réponse  est : NON ! Vous devez savoir qu’aucun aliment ne contient toutes les substances nutritives nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme. D’où la nécessité d’avoir une alimentation variée. De plus, tout un chacun a besoin d’une alimentation spécifique. D’ailleurs, vos besoins nutritionnels dépendent non seulement de votre âge, mais également de votre sexe, de votre corpulence et de l’activité physique que vous menez au quotidien. Ainsi, vous devez :

Consommer des fruits et légumes

Pour votre santé physique vous devez consommer au minimum 5 fruits et légumes chaque jour. Vous pouvez le faire les matins, avant vos repas ou même en hors des repas.

 

Consommer les produits laitiers

Vu les éléments nutritifs que contiennent les produits laitiers, il serait idéal que vous en consommiez au moins 2 fois par jour lors de vos repas ou de vos goûters. Les produits laitiers regroupent le lait lui-même ou ses dérivés tels que le fromage, le yaourt, etc.

Consommer les féculents

Ils sont d’excellents aliments qui procurent à votre organisme les nutriments essentiels pour son bon fonctionnement. Quand on parle de féculents, on fait référence aux aliments faits à partir de céréales. Il s’agit entre autres du riz, du pain de la semoule, du maïs, du blé, etc. Optez également pour les légumineuses.

Consommer de la viande, du poisson et des œufs

Même si la consommation de viande rouge est à modérer, si vous devez en manger, vous devez consommer les parties moins grasses. Par contre, il est adapté de consommer le poisson à cause de son apport en acide gras poly insaturé.  Les œufs et le blanc de volaillesont également sont recommandés.

Quelques aliments dont vous devez mesurer la consommation

Il existe également des aliments que nous consommons qui ne sont pas bon pour notre organisme. Ainsi, vous devez :

Éviter ou limiter la consommation de matière grasse

Les matières grasses regroupent les huiles végétales, le beurre, la crème fraîche, etc. Vous devez savoir qu’elles sont riches en calories. À la place des huiles végétales, vous pourrez utiliser de l’huile d’olive ou de noix.

Limiter la consommation du sucre et du sel

Les aliments sucrés sont à consommer avec modération. En effet, les sucreries sont riches en graisses saturées et conduisent à l’obésité. Quant au sel, il n’est pas nécessaire d’en mettre dans vos repas. Ceux-ci vous apportent déjà ce qu’il vous faut. À la place, vous pouvez choisir les épices.